Miel de sainfoin

Le miel de sainfoin, l’idéal pour la santé !

Le sainfoin est une plante mellifère de la famille des fabacées qui a la capacité d’enrichir le sol. Dans l’Antiquité, il était surtout utilisé pour nourrir le bétail. Situé dans les régions tempérées d’Europe, en Asie centrale et occidental, le sainfoin fleurit 2 fois par an. Sa fleur riche en nectar est alors utilisée par les abeilles pour fabriquer du miel. C’est ainsi qu’on obtient du miel de sainfoin.

image de montagne

Quels sont les différents types de miel de sainfoin ?

  • Le miel de sainfoin monofleural

Le miel de sainfoin monofleural provient d’une seule espèce de fleur : le sainfoin. C’est un miel blanc doux, sucré et léger. Son aspect est onctueux et liquide. Son parfum aromatisé est apaisant. Il cristallise assez lentement.

  • Le miel de sainfoin polyfleural

Le miel de sainfoin polyfleural provient du Kirghizistan, plus précisément de la région de Naryn. C’est pourquoi, il est encore appelé miel de Naryn. Le sainfoin est la principale origine de ce miel, mais n’est pas la seule. En effet, la région de Naryn a une flore riche et diversifiée. On y trouve d’autres plantes de la famille des fabacées comme la luzerne et le mélilot. Les abeilles produisent leur miel à partir du nectar et du pollen de toutes ces trois plantes. Mais le sainfoin y est majoritaire parce que qu’il attire 10 fois plus les abeilles que les deux autres.

Ce miel est également blanc, mais de nature crémeuse presque mousseuse, veloutée et épaisse. Son parfum quoique légèrement différent du précédent est aussi doux et léger. Sa saveur est plus sucrée rappelant la pâte à sucre, mais en moins intense. Il cristallise rapidement comparé à son homologue monofleural.

Quels sont les bienfaits du miel de Sainfoin ?

Le miel de sainfoin polyfleural possède plus de vertus que celuimonofleural. En effet, dans le miel polyfleural, les vertus de la luzerne et du mélilot viennent s’ajouter aux vertus du sainfoin. Les bienfaits du miel de sainfoin peuvent être résumés comme suit :

  • Vertus thérapeutiques

Les bienfaits liés au sainfoin sont les plus nombreux. Le sainfoin réduit l’acidité gastrique et protège donc la muqueuse de l’estomac. Il équilibre la flore intestinale. Il a une action antiparasitaire qui protège de certains types d’infections. Riche en nutriments et en oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, potassium, etc.), il renforce le système immunitaire et l’organisme en cas de fatigue. Sur la peau, il a des propriétés cicatrisantes et régénérantes.

Le miel de sainfoin polyfleural possède en plus de ces vertus, celles liées à ses deux autres fleurs. Ainsi, il est utilisé pour pallier aux effets secondaires de la ménopause. Il possède une propriété anti inflammatoire et anti thrombotique. Il permet aussi de réduire le taux de cholestérol.

  • Avantages culinaires

Qu’il soit monofleural ou polyfleural, le miel de sainfoin s’utilise de la même façon. En cuisine, il peut remplacer le sucre dans toutes les préparations. Il peut être aussi utilisé en pâte à tartiner ou pour accompagner des pâtisseries. Son arôme peut relever le goût de vos gâteaux.

En conclusion, le miel de sainfoin est délicieux et excellent pour la santé. N’hésitez pas à vous en procurer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discussion
Besoin d'aide ?
Bonjour comment puis-je vous aider aider ?